Nous, constructeurs et animateurs de spectacles vivants, ne nous réclamons pas de l’Art comme domination du bon goût. Notre rapport à la création se veut proche des arts modestes, populaires, à portée de main et d’esprit.

Notre but étant la transmission des savoir-faire, l’échange et la création d’une culture locale et participative, nous nous engageons dans des aventures collectives par les ateliers et les animations de spectacle vivant. Nous sommes contre l’idée un d’artiste extra-lucide, génial, supérieur ; notre démarche est d’offrir un prétexte à l’expression des créativités. Nous sommes contre l’idée d’une dépendance envers des maîtres, contre la posture d’attente et de passivité du spectateur en quête de divertissement.

Nous ne sommes pas divertissement, nous sommes détournement. Nous voulons faire émerger le politiquement incorrect, l’ignorance, la poésie primaire, la croyance populaire et le cliché qui se sait. Nous sommes pour l’esprit critique, les théories «du complot», les idées lancées en l’air aussitôt rattrapées, l’appropriation de l’espace, l’autonomie des individus. Nous aimons l’échec, le rebut, le déchet, le recyclage, les secondes vies, les matériaux bruts, naturels et pauvres.

«Parce que nous vous haïssons, vous et votre raison, nous nous réclamons de la démence précoce, de la folie flambante, du cannibalisme tenace.» Aimé Césaire, En guise de manifeste littéraire



L'équipe


...

Clémence


Passionnée de sorcellerie et d’horreur depuis bien longtemps, Clémence s’est spécialisée dans la réalisation de prothèses et de décors inquiétants. Elle travaille pour le Collectif Faire Ailleurs comme maquilleuse et accessoiriste.

Gautier


Anciennement électronicien, Gautier a fait un retour à la terre qui est passé par la lubie du bambou. Structures, objets fonctionnels ou décoratifs, costumes, ce matériau prend toutes les formes avec son imagination. Il oeuvre comme comédien dans le Collectif Faire Ailleurs.

...
...

Marie


Après avoir été formée en atelier et en rue, Marie travaille comme marionnettiste pour trois compagnies dans le grand Ouest. Elle organise pour le Collectif Faire Ailleurs des ateliers de construction, fabrique les costumes et certains éléments de décor.

Valentin


A force de trop écouter la dégauchisseuse et la disqueuse, Valentin est devenu accro au rock’n’roll. Il ne cesse de nous éclairer de ses idées sombres et porte merveilleusement bien les talons hauts.

...