Marionnettes & Masques

Les ateliers de construction et manipulation de marionnettes ont pour but de faire (re)découvrir la polymorphie de cet art. Des plus petites, à tiges (0,2m), jusqu’aux géantes (3m), il existe divers procédés et durées engagées, mais le résultat est le même – sortir de soi, insuffler de la vie à un objet inanimé, s'approprier un nouveau moyen d’expression. Ils peuvent se tenir à l’école, dans les foyers d’anciens, les recycleries, partout où le social a un sens et où la rencontre est de mise ! En ce qui concerne les matériaux, nous travaillons régulièrement avec de la récupération : tissu, mousse, bouteilles, bois, bambou, métal, plastiques, etc.

Soudure à l'arc

Les initiations de soudure à l’arc ont pour but de faire découvrir cette technique à celles et ceux qui n’en auraient pas l’occasion ou les moyens autrement.

Nous les organisons dans des ateliers, fabriques, fermes, n’importe où l’environnement n’est pas inflammable !

Elles se déroulent sur deux jours, abordent la théorie du soudage ainsi que les principales caractéristiques du métal puis la pratique de la disqueuse et du poste à souder MMA. Les participants sont amenés à penser et créer une pièce de mobilier ou une sculpture pour eux-mêmes ou pour le lieu.